Guitariste classique de formation, Françoise Enock éprouve un véritable coup de foudre lorsqu’elle découvre la viole de gambe et le violone, tant pour leurs possibilités expressives que pour leur vaste répertoire.  Après s'être formée au CNSM de Paris, elle décide de se consacrer à ces instruments, ainsi qu’à leur prédécesseur, la vièle à archet.

 

Défricheuse invétérée de partitions oubliées dans les bibliothèques, notamment de compositeurs italiens et espagnols du XVIème siècle jusqu’à la première moitié du XVIIème, elle favorise les échanges culturels entre musiques anciennes d’orient et d’occident, mais aussi entre musiques d’hier et d’aujourd’hui, dans un réel souci d’ouverture et de partage des différentes traditions.

 

Membre fondatrice des ensembles Suonare e Cantarela Turchescha, la Verginella et ¡Vida Bona! pour lesquels elle conçoit régulièrement de nouveaux programmes de concert, elle participe également depuis sa création à de nombreuses productions du Poème Harmonique.  Avec ces ensembles elle parcourt le monde en menant une intense activité de concertiste.

 

En 2014, elle fonde La Caravelle des Arts dont elle assure depuis la direction musicale.

Dans ce cadre, elle entame dès 2018 une intense collaboration artistique avec le comédien Eric Malgouyres avec lequel elle crée et joue  plusieurs spectacles musicaux mettant en lien musique et littérature : Madame de Sainte Colombe, Odyssea, Captaine, La Fontaine en chanté et Vinum Bonum !

 

Elle a enregistré de nombreux CD pour différents labels avec les ensembles Alegria, Doulce Mémoire, Clément Jannequin, Capriccio Stravagante, Le Poème Harmonique, Suonare e Cantare, La Turchescha, Aromates, Faenza, La Chapelle Rhénane, Les Cris de Paris… 

 

Parallèlement, son activité d'enseignante se mène dans différents cadres : Stages et académies de musique ancienne, CRD de Mantes la Jolie, CRR d'Amiens... Elle enseigne actuellement la viole de gambe et la musique d’ensemble au  conservatoire de Chelles, ainsi qu'au Conservatoire de la Baie de Somme, à Abbeville.