Noël ! Noël !!
La vogue des chansons de Noël, encore vive à notre époque, n’a jamais faibli depuis la fin du moyen-âge. Au XVIème siècle, avec l’essor de l’imprimerie, on mesure le grand succès que remportaient ces chansons par le nombre impressionnant de recueils édités en la matière.
Ces Noelz Nouveaulx ont été écrits pour la plupart sur des mélodies très connues et populaires préexistantes (contrafactums) : Il est cocasse de constater combien souvent peu religieux était le modèle. Le nouveau poème, plaqué sur l’ancienne chanson, en garde parfois curieusement quelques mots marquants de l’original, onomatopées ou assonances.
Le programme musical propose d’entendre un florilège de ces chansons anciennes de Noël, Françaises pour la plupart (mais aussi quelques voisines Européennes), datant du moyen-âge jusqu’au baroque, accompagnées de violes de gambe, luths, vièle à archet et chifonie.
En regard de ces chansons d’inspiration naïve, nous avons choisi d’y accoler des extraits de chroniques écrites par
Dino Buzzati, auteur du célèbre Désert des Tartares, entre 1934 et 1971 (un an précédant sa mort).
Sur un ton tantôt léger, tantôt caustique, Buzzati nous livre ses réflexions sur les changements ahurissants intervenus dans la manière de fêter Noël, avec l'arrivée envahissante du mercantilisme après la seconde guerre mondiale… Nostalgie d’un Noël révolu.
Eric Malgouyres : Comédien, chanteur, chifonie
Françoise Enock : Viole de gambe, vièle à archet, luth & rebec