Odyssea

 

Navigations et pérégrinations orientales

 

Ces récits sont extraits et inspirés d’un ouvrage majeur français de la Renaissance rédigé par  Nicolas de Nicolay, géographe ordinaire d’Henri II, qui fut missionné en 1551 pour suivre Gabriel d’Aramon, envoyé en ambassade auprès du Grand Turc Soliman le Magnifique. Il devra notamment, lors de son périple, effectuer des relevés topographiques des différents sites qu’il visitera jusqu’à son arrivée à Constantinople. Il publie donc quelques années plus tard : Navigations et pérégrinations orientales, dans lequel il nous livre en plus des descriptions détaillées des nombreuses villes qu’il traverse, son étonnement et ses impressions face à ces mondes lointains qu’il découvre, avec leurs populations et traditions si diverses.

 

Des pièces musicales feront écho aux extraits choisis de ces textes en illustrant de belle façon les anecdotes, découvertes, aventures et péripéties qui nous sont racontées.

 

Un large instrumentarium en vogue à la Renaissance et oriental viendra colorer ces musiques puisées dans les répertoires des différents pays traversés : Espagne, Italie, Afrique du Nord, Grèce, Turquie…

  

 

Eric Malgouyres : Comédien 

Zakaria Haffar : Chant, oud, santur & percussions

Françoise Enock : Viole de gambe, vièle à archet et luth

 

Extraits du spectacle en vidéo

 

Une version du spectacle en quatuor est également proposée, avec Francisco Orozco (chant, luths et guitare)